Sites Archéologiques



Bulla Regia

La ville est située dans le Tell moyen au nord ouest de Jendouba au pied du Jebel Rebia.
La ville fut municipe au premier siècle avant de devenir colonie sous l'empereur Hadrien (117-118). Au VIème siècle les byzantins s‘y implantèrent comme le prouvent la présence d'un fort et de deux basiliques. L'une des particularités du site est de présenter des maisons partiellement enterrées au niveau du rez-de-chaussée (Maison de la Chasse, maison de la Pêche, maison du Trésor…). Ce type de réalisation est rare dans l'urbanisme antique. La spécificité de ces maisons s'exprime aussi dans le voûtement des pièces : les voûtes sont construites à l'aide de tubes en terre cuite en forme de bouteilles sans fond, emboîtés les uns dans les autres.
                 

Chemtou

L'ancienne Simitthus était, à l'origine, une carrière de marbre dont l'exploitation a commencé avant l'époque romaine et qui, pendant celle-ci, a atteint son plus grand développement. Le gisement fournissait du marbre jaune et rose et parfois vert aussi. C'est le marbre numidique dit aussi jaune antique, célèbre dans tout le monde méditerranéen où il était abondamment exporté jusqu'à Rome et, après, jusqu'à Byzance. L'exportation se faisait par le port de Thabraca (Tabarka). Une colonie romaine a été établie autour du gisement et s'est considérablement étendue autour de la montagne. A l'époque chrétienne, Simitthus est devenu le siège d'un évêché. Le site est pittoresque. On y trouve les ruines des thermes, des citernes, d'un théâtre, d'un forum, d'une basilique, d'un nymphée. On trouve également les vestiges d'un moulin hydraulique à turbines, le seul du genre en Afrique. Un temple dédié à Saturne a été édifié à l'emplacement d'un sanctuaire punique. On a retrouvé le camp des ouvriers avec ses ateliers.

L'aqueduc de Zaghouan


L'aqueduc, qui part de Zaghouan pour aboutir à Carthage, long d'une centaine de km, a été édifié sous Hadrien, de 120 à 131. Endommagé à maintes reprises il a été restauré plusieurs fois, en 203 puis en 698, au Xè puis au XIIIè siècles et puis récemment... En certains endroits, on peut encore remarquer la conduite voûtée qui surmonte l'édifice. Dans les environs de Zaghouan, Zriba est un ancien village berbère accroché à la montagne. Certaines maisons sont en partie creusées dans les rochers. Aujourd'hui abandonné, le village n'en est que plus spectaculaire. Dans cette région on peut visiter aussi Takrouna, sur une pente abrupte, d'où l'on a une vue panoramique sur les environs.

Sbeitla


Sbeitla doit son nom et son prestige aux belles ruines de l'antique Sufetula, se situe dans un endroit où coule encore une source pérenne fournissant une eau d'excellente qualité acheminée aujourd'hui puisqu'à Sfax, Sufetula semble être de création romaine.
En 646, le patrice Grégoire, gouverneur byzantin de l'Africa, installé à Carthage, se proclamant empereur indépendant, transféra sa résidence à Sufetula, pour mieux faire face à la menace arabe. L'année suivante, les Byzantins sont vaincus par les Arabes conduits par Abdallah Ibn Saad.
Le site comporte des vestiges bien conservés comme les deux fortins byzantins, les églises, le forum, les trois temples, le théâtre, l'arc de triomphe…

Thuburbo Majus

C'est l'un des sites archéologiques les plus importants de la région de Tunis. Les ruines sont imposantes : forum dont on voit encore le portique et quelques colonnes, le capitole, l'un des plus importants d'Afrique, le temple de la Paix, le marché avec ses trois cours dont l'une était entourée de boutiques, le temple de Mercure, la palestre des Petronii, les thermes d'été et les thermes d'hiver, le temple de Baalat, les vestiges d'une citerne et d'un amphithéâtre...

   Utique

La ville fut fondée par les phéniciens avant celle de Carthage vers 1101. Ce sont des tyriens qui s'implantèrent à l'embouchure du fleuve Bagradas (Mejerda). D'abord alliée de Carthage, Utique opta pour l'alliance avec Rome lors de la troisième guerre punique (149-146 av. JC) ce qui lui permet d'échapper à la destruction et de devenir capitale de la province romaine d'Afrique. Elle resta une ville prospère durant tout l'empire. Le site archéologique est surtout réputé pour sa nécropole punique caractérisée par des tombes à fosse creusées dans le roc et des tombeaux construits en brique crue ou en grès ainsi que par les vestiges relativement bien conservés de la ville romaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire