Loisirs



Baignade 


Avec ses 1 300 km de côtes bordées de plages, la Tunisie est un véritable paradis pour les baigneurs, sauf quand les méduses envahissent le littoral en été ou les algues avant le grand nettoyage de printemps vers mi-mars ou début avril.
La mer n'est généralement pas dangereuse, excepté dans certains endroits où des courants peuvent se manifester. Se renseigner auprès de la population locale, principalement auprès des pêcheurs.
En été, vous serez rarement tranquille sur les plages des centres balnéaires ! Si vous avez une voiture, n'hésitez pas à faire quelques kilomètres supplémentaires. Il existe des coins sauvages où l'on peut se retrouver enfin seul.
Très mal vu par la population, le nudisme est interdit. Cela reste choquant pour une grande partie de la population.
sport

Sahara Quads :

Le quad est l'engin à moteur le mieux adapté pour circuler dans le désert. Vous surferez sur les crêtes des dunes du Grand Erg Oriental, dans des endrois ou même les dromadaires ne vont pas...

Golf 18 trous :

 Dans une nature grandiose ou les couleurs du jaune ocre du sable, le vert du green et le bleu azur du ciel se mêlent et se conjuguent pour offrir au golfeur de tout niveau les émotions du plaisir et du sport.

La randonnée pédestre ou trekking:

 est une façon simple d'aborder le désert tunisien. L'homme face à la nature fait aussi l'expérience d'un voyage intérieur : la marche dans les grands espaces Sahariens, sur les courbes parfaites que dessinent les dunes, dans le silence et le calme, forme une expérience unique et fascinante.

excursions à velos,  equitation , ......


Méharée

Même si l'on ne vient au bord du désert que pour 2 ou 3 jours, il faut sacrifier une nuit d'hôtel et s'offrir une randonnée à dos de chameau.
L'hiver, des méharées de plusieurs jours sont réalisables ; en revanche, l'été, les excursions proposées ne peuvent dépasser une nuit à cause des températures très éprouvantes.
Le départ a lieu tôt le matin, avant que le soleil ne commence à cogner.
Mieux vaut avoir des sandales bédouines. Prévoir également des vêtements chauds car, dès le coucher du soleil, le froid se fait vite sentir. Enfin, ne partez jamais pour une longue balade sans chèche (longue écharpe que l'on enroule autour de la tête). En cas de vent fort, les rafales de sable vous gifleraient sans pitié.
Le soir, on dort au creux d'une dune pour être à l'abri, avec des épineux tout autour, pour les chameaux.
Les agences dites « d'aventures » sont très prisées par les touristes. De nombreux Européens en 4x4 ou à moto déferlent sur le Grand Sud, en particulier pour les fêtes de fin d'année.
Souks

Le terme souk signifie « marché ». Le souk est un élément fondamental de la vie rurale et traditionnelle tunisienne. Carrefour commercial, c'est aussi l'endroit où les gens se rencontrent et échangent des nouvelles de la famille.
Il existe deux sortes de souks : le marché rural et les médinas (terme qui signifie « vieille ville »).
Dans les marchés, les produits de l'artisanat sont groupés par corps de métier, sous l'autorité d'un prévôt des marchands. Chaque corporation obéit à un aminou représentant du prévôt. Il y a un souk réservé aux marchands de soieries, un autre aux bijoutiers, un troisième aux vendeurs de tapis, aux commerçants de cuir, aux potiers...
Où que vous soyez, il y a presque toujours un souk (marché hebdomadaire), et le pittoresque n'y influence pas les prix. En Tunisie, bon nombre de petits villages ont pour nom le jour du marché. Le souk a lieu le matin.
Le souk local est la meilleure façon d'approcher les Tunisiens dans leur vie quotidienne. Vous pourrez y faire votre marché directement auprès du producteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire