Culture

les festivals


La Tunisie organise de nombreux festivals culturels internationaux connus par le monde. Certains de ces festivals sont d'orientation généraliste tels que ceux de Carthage, Dougga ou Hammamet et accueillent les artistes internationaux les plus célèbre, d'autres aux contraire sont spécialisés.
cliquez sur la photo pour Voir la Liste des festivals en Tunisie


Musique


Les nuances de l'art musical tunisien se caractérisent, pour l'essentiel, par un cachet arabe-musulman, l'expansion de l 'Islam étant celle qui a le plus influencé les traditions musicales en Tunisie. Il se développe dans les registres classique et populaire, profane et religieux. Le répertoire classique (" le mâlûf "), improprement qualifié de " musique andalouse ", raffiné et savamment structuré, s'éxécute essentiellement en chœur la musique populaire, citadine et rurale, touche à toutes les activités et prend aussi bien la forme de berceuses (" tarbija "), de chants de mariage ou de circoncision (" ta lîla " et " hallâlu ") que de chants de louanges au Prophète (" madih ") ou de " nawba " en l'honneur d'un saint .

Muséologie


Les musées tunisiens abritent des chefs-d'œuvre de grande valeur, vestiges des nombreuses civilisation qui s'y sont succédées. Le plus représentatif, celui qui renferme de véritables trésors de l'histoire dont la plus grande collection de mosaïques romaines dans la monde, est le musée du Bardo, installé dans un palais beylical du 19ième siècle et Le musée Dar Cheraït (متحف دار شريط) est un musée tunisien situé à Tozeur, plus précisément à quelques centaines de mètres de la palmeraie de la ville, aux portes du désert du Sahara.
cliquez sur la photo pour Voir la Liste des musées en Tunisie

1 commentaire: